mardi 24 juillet 2007

Pensée du Romain ;-)

Encore un message de Romain L. qui laisse perplexe

"Ce week-end j'ai assisté à un concert (beaucoup de monde, de bruit, de voiture, de kwattheures consommés, de kilo de viande ingurgités, bref de la bonne musique quand même!)

A la fin, quand la foule s'en va, il reste sur le sol des sortes de gros flocons de neige comme en témoigne les 2 photos jointes... En fait il s'agit de gobelets et de bouteilles en plastique!


Et là, je me dis voilà un phénomène tout à fait représentatif de la conscience écologique actuelle de notre société! Comment se comporte les gens :
- comportement basique : je jette mon gobelet par terre, c'est quoi le problème?
- comportement de masse : tout le monde jette son gobelet alors moi aussi!
- comportement non-coupable : c'est pas grave, demain il y a une équipe de nettoyage qui passera les ramasser...

Et je me dis que si on observe ce genre de comportement pour de simples gobelets pour lesquels la solution au problème ne demande qu'un effort minime : marcher 2m vers une poubelle! Alors je pense que pour d'autres problèmes plus complexes (agriculture, énergie, transports...) ce n'est vraiment pas gagné.

Parallèlement, il y a aussi la frustration de celui qui veut un peu respecter le sol sur lequel il marche, qui va jeter son gobelet à la poubelle et qui comprend tout le paradoxe de sa situation : marcher quelques mètres en piétinant des dizaines de gobelets pour mettre son gobelet dans une poubelle presque vide (oui, là il est un peu rassuré parce que si la poubelle était complètement vide, il se sentirait vraiment seul au monde!). C'est comme si un passager du Titanic, se rendant compte que le paquebot penche un peu, vide son verre dans le lavabo de peur qu'il ne se renverse en mouillant la moquette de sa cabine... "

Aucun commentaire: