mercredi 19 septembre 2007

Pensée du Romain II

Je viens de voir cette publicité à la TV (faut que j'arrête) : http://www.neufstream.com/video/x2zm8c_pub-citroen-c1-rubiks-cube_ads
c'est la version en anglais, le slogan français c'est: "citroen C1, une solution pour un monde urbain" (urban solution) et là je me dis que cette pub est vraiment très dangereuse! elle nous montre une ville pleine d'embouteillage, des gens qui attendent en voiture et la solution c'est quoi? vous n'avez pas trouvé? citroen a trouvé : faire un rubik's cub géant!!! oui, vous avez bien vu, il y a des bouchons en ville, on fait un rubik's cub géant avec les voitures!!!! c'est ça leur solution??? bon, je m'emballe un peu, mais si on regarde attentivement la pub, à tête reposée, après s'être remis du choc initial limite traumatisant et bien, en fait, heu... il n'y a pas d'autre argument!!!

la citroen C1, c'est juste une voiture de plus. Certes elle est pas très grande mais bon, présenter une voiture comme une solution pour la ville à notre époque c'est complètement irresponsable de la part d'un constructeur automobile! en plus, en allant sur le site de citroen on peut lire noir sur blanc: "Ce moteur satisfera ceux qui recherchent une voiture compacte ayant la capacité de réaliser de forts kilométrages en ville" oui, vous avez bien lu, "de forts kilométrage en ville"! c'est ce genre de consommateur que citroen cherche à satisfaire et ils ne se rendent même pas compte que c'est aberrant de l'affirmer sur leur site, c'est dire les année-lumières qui les séparent des problématiques urbaines actuelles. et d'un point de vue technique, il n'y a rien d'exceptionnel: émission de CO2: 109g/km pour une masse de 800kg à comparer aux 104g/km d'une Toyota Prius (1,3t mais bien plus spacieuse et il faut compter le poids des batteries...)

Alors quand "j'imagine ce que citroen peut faire pour moi" (dixit le slogan), j'imagine que l'humanité fonce droit dans le mur...

a+

Romain

Aucun commentaire: