jeudi 22 novembre 2007

Pensée du Seb

En voulant calculer un itineraire velo sur via-michelin, car, jusqu'ici via michelin est le seul à le faire à l'échelle nationale, je suis tombé sur la publicité suivante :
C'est la pub pour un véhicule (tiens donc ca existe encore ca ! ) qui en freinant produit de l'énergie... tout cela permettant de ramener officielement les emissions de la dite voiture à 140g (ils ne donnent aucune autre info ...140g au metre ? ) ...
bref il y a un petit laïus accompagné d'une magnifique animation flash qui conclut sur le slogan suivant : "Un plaisir toujours plus responsable"


D'ailleurs je vous laisse découvrir le site internet de la dite marque ..... car oui on ne se connecte plus au site du constructeur par le nom de sa marque de fabrique mais par son slogan commercial : www.plaisir-responsable.fr
Notons qu'en metant un espace a l'endroit opportun on peut lire le qualificatif "irresponsable", lapsus révélateur ?

2 commentaires:

Thomas a dit…

Réponse de Romain par e-mail:



Ceci-dit c'est un bon truc de récupérer l'énergie au freinage, Toyota le fait depuis une dizaine d'année pour recharger les batteries de la Prius!

En revanche, c'est vrai que le slogan "plaisir responsable" est vraiment douteux, il véhicule l'idée que la qualité première d'une voiture est le plaisir alors que c'est juste un moyen de transport que l'on peut utiliser quand on n'a pas d'autre choix...

D'ailleurs, je viens d'aller jeter un oeil sur le site de Peugeot (www.peugeot.fr) et j'ai été étonné de constater qu'ils ont toujours le même slogan : "pour que l'automobile soit toujours un plaisir"!
Dans les temps qui courent ça fait vraiment rétrograde comme idée : l'essence sera de plus en plus chère, chaque gramme de CO2 relâché dans l'atmosphère ne pourra qu'accélérer le phénomène de dérèglement climatique mais en achetant une Peugeot, j'aurais toujours du plaisir à conduire mon automobile!?!

A part ça, cette semaine, j'ai visité un labo au CEA qui développe des systèmes pour produire de l'électricité à partir de chaleur. Ils ont un projet pour intégrer un tel dispositif au niveau d'un moteur de camion (mais ça peut marcher aussi dans une voiture). En effet, la chaleur issue de la combustion du carburant est pour le moment perdue (sauf l'hiver pour le chauffage de l'habitacle mais comme il fera de moins en moins froid l'hiver...) et avec ce système, cela crée une source d'énergie pour recharger la batterie et alimenter tous les systèmes électriques. Du coup, l'alternateur doit délivrer un courant plus faible ce qui réduit la consommation du moteur thermique.

En fait, ça peut marcher avec des sources de chaleur plus faible comme le corps humain et ces petits éléments de production d'électricité peuvent être intégrer dans un tissu. Ce qui fait que demain on aura peut-être des vestes qui pourront alimenter nos phares de vélo par exemple (à condition de transpirer un peu pour chauffer la veste!) et sans dynamo on roulera plus vite!

Mais la grande question reste : qui mis-à-part Séb a besoin d'un calculateur de trajet vélo à l'échelle nationale? ;-)

Seb a dit…

Alors auraient ils concus cette fonction juste pour moi ? Je me rassure un peu en voyant que quelques amis dans mon entourage projetent des vacances en vélo ca et la et que michelin ne developpe pas seulement des choses pour mes beaux yeux.
Cela dit une fois qu'un calculateur routier existe ca ne coute pas grand chose de rajouter l'option vélo ...
Mappy devrait prendre exemple...