vendredi 21 novembre 2008
Infos / liens n°11
Efficacité énergétique
Pour commencer une petite vidéo signée Greenpeace
Sabotage SNCF: les boucs-émissaires de Tarnac
Lamentable opération médiatique menée par Sarko et MAM. Pourquoi? Montrer au peuple nouvel ennemi public numéro 1, en l'occurence des gens qui vivent simplement et qui refusent un mode de vie dispendieux et égoiste. Achetez, consommez, ne réfléchissez surtout pas aux problèmes du Monde, et votez à droite, vous serez d'honnêtes citoyens !!
Parmi les articles creux et haineux trouvés sur la toile, j'ai trouvé sur Le Monde ce texte écrit par un journaliste qui est allé plus loin que les autres dans sa réflexion.
l'injustice sociale tue
... simplement
-> à lire ici <-
Si vous abandonnez, ils abandonnent aussi
Agriculture à vendre
à lire, cet article très très inquiétant du Monde qui nous montre comment les terres cultivables seront peut-être bientôt entre les mains de grands groupes industriels, ce qui promettrait beaucoup en terme de protection de l'environnement, de respect des cultures vivrières, etc... J'ai du mal à croire qu'on veuille aller aussi loin dans la marchandisation du monde. Imaginons un instant ce système de maîtrise foncière appliqué à toutes les terres arables de la planète, et soumis au règles de la bourse et du marché, aux crises financières, à la course au toujours plus vite, plus loin, plus grand... Que deviendrait notre belle planète bleue?
Un monde d'OGM et d'agro-carburants, où les riches en auront toujours plus (et jamais assez) et où les pauvres seront toujours plus nombreux (et jamais assez pauvres selon les riches).
L'enfer quoi.
Barack Obama
Et oui, cet homme vient d'être élu à la tête du plus puissant pays du monde. De nombreuses personnes comme moi ont plein d'espoir en lui, pour faire changer les choses... En marge de la presse quotidienne française, j'ai trouvé ce bel article dans le Courrier International.
Paris veut relancer l'Europe de la Défense
-> c'est là <-
Pendant ce temps là, 1 milliard d'Hommes "meurent" de faim dans le monde...
Avec Sarkozy, vive la course à l'armement, la croissance et la guerre. Youpi !!
Big Brother, c'est plus si loin
Ou comment les renseignements généraux font un peu trop de zèle
-> à lire ici
"Codex Alimentarus"
Pour finir: le mot du jour NIMBY
Voiture
"Je prends ma voiture pour fuir la ville et toutes ses voitures. J'aime la nature et la campagne.
Je prends ma voiture pour amener mes enfants à l'école. Avec toutes ces voitures, il serait bien trop dangereux pour eux d'y aller à pied.
Je prends ma voiture, le vélo c'est bien trop dangereux.
Je prends ma voiture. Il n'y a pas assez de transports en commun car tout le monde prend sa voiture.
Je prends ma voiture, je gagne du temps et je peux donc obtenir un emploi assez bien payé pour me permettre d'acheter une nouvelle voiture.
Je prends ma voiture. Je veux l'essence la moins chère possible, mais je ne veux pas de naufrage de pétrolier ni de dictature soutenue par TotalFinaElf.
Je prends ma voiture mais je n'aime pas George Bush qui ne veut pas ratifier les accords de protection de l'environnement.
Je prends ma voiture, je veux beaucoup d'espaces verts autour de chez moi mais aussi beaucoup de places de parking.
Je prends ma voiture mais je ne veux pas habiter dans une rue bruyante.
Je prends ma voiture mais je ne veux pas croire qu'il n'y aura bientôt plus de carburant. On trouvera une supersolution qui ne polluera pas et tout et tout.
Je prends ma voiture mais je ne veux plus d'accidents sur les routes.
Je prends ma voiture mais je vote Vert.
Attendez, j'ai encore beaucoup d'autres excuses pour continuer à prendre ma voiture..."
samedi 1 novembre 2008
Greenwashing
"Incroyable...
Grand jeu sur le développement durable : 490 voyages au Sri Lanka à gagner!!!
Petit bilan carbone sur http://www.actioncarbone.org
Aller-retour pour 980 personnes sur 8.528km : 3.677.274 kg CO2!!! :-o
J'ai pas compris quelque-chose? "
Un chasseur sachant...
Sur le sentier, nous croisons un chasseur posté sous un arbre probablement pour une battue. Quelques minutes plus tard, alors que nous faisions une pause dans la montée, nous apercevons un cerf qui court un peu "nerveusement" dans un champ, en direction du Chasseur !!... Il est pour l'instant à quelques centaines de mètres lui, caché par les haies... mais que va-t-il se passer quand il sera plus près?... Nous retenons notre souffle, quand le cerf traverse un ravin, et remonte la pente à quelques dizaines de mètres du chasseur (moment de la photo), qui se retournera (quand même) 5 secondes trop tard et manquera sa cible...