lundi 31 janvier 2011

Bonne Année !

Salut,

Aujourd'hui vous ne subirez pas une avalanche de liens et de vidéos comme d'accoutumée (n'y voyez aucun lien avec la crise et d'éventuelles restrictions budgétaires au sein de notre rédaction ;-) ). Et, nouvelle innovation, en fin de message vous trouverez dorénavant une rubrique avec 1 chanteu-r-se, 1 film, 1 recette, 1 montagne. Bien sûr, je me laisse la possibilité de rajouter /supprimer des catégories en cours de route.

Mais comme janvier n'est pas encore terminé, permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter une très bonne année 2011 riche et lumineuse !


...Depuis le dernier message, plusieurs évènements ont modifié mon quotidien: J'ai trouvé un travail, & l'hiver est arrivé.

Ah, au fait, je vous présente ma nouvelle amie: Hernie discale L5/S1. On voit bien le disque qui sort et appuie sur le nerf sciatique = j'ai mal à la fesse et la jambe droite.

Après quelques interrogations sur ma carrière de charpentier, étant donné ma hernie discale diagnostiquée en juillet 2010, je me suis résolu à regarder les annonces sur le site de l'ANPE. C'est là que j'ai trouvé une offre fort intéressante puisqu'il s'agissait d'un poste de technicien en mesures physiques (ma formation) dans une entreprise du secteur artistique(!). Alléché par l'originalité & l'incongruité de cette offre, je me suis empressé de répondre, ET me voilà donc embauché au sein d'ARC-Nucléart pour une durée de 9 mois (fin du contrat début aout 2011).

Je vous laisse prendre le temps découvrir le site qui décrit bien le rôle de l'atelier.

Mais vous vous demandez sûrement ce que fait un technicien dans un atelier de restauration du patrimoine culturel? Alors voilà une petite liste:

Analyses:

  • analyses de concentrations de Polyéthylène Glycol 4000 (PEG 4000) dans l'eau, par densimétrie et/ou spectrométrie InfraRouge à Transformée de Fourrier (IRTF ou FTIR = on envoie un laser sur une surface qui réémet en échange un rayonnement différent recueilli par un détecteur. On obtient un spectre qui nous permet de connaître la composition de l'échantillon)

  • analyses de concentrations d'eau dans l'acétone, par densimétrie

  • analyses de concentrations d'acétone dans résine, par Chromatographie en phase gazeuse (CPG)

  • étude de polychromie: analyse de la composition des couches de peinture sur des prélèvements effectués par les restauratrices sur certaines œuvres. Cette étude se fait soit par analyses avec une sonde à rayons X dite EDS, couplée à un Microscope à balayage (MEB ou SEM), soit par IRTF en transmission.

  • Suivi des relevés Thermo-Hygrométriques dans les salles selon la norme NF EN 15757,

  • diverses analyses physico-chimiques ponctuelles,

Informatique (j'en entends certains qui rigolent au fond...):

  • administration de la base de donnée des collections,

  • correspondant informatique pour le CEA,

  • assistance technique auprès des membres de l'atelier,

Gestion des équipements :

  • Étalonnages et suivi des équipements CME (Contrôle Mesure Essais, dans le cadre de la démarche qualité ISO 9001

  • petites maintenances sur les nombreux équipements répartis sur 3000 m² de bâtiments !

Procédés:

  • Installation de désinsectisation par anoxie,

  • Lyophilisation des bois gorgés d'eau,

  • etc.

Autant dire que je suis assez occupé. Mais je ne m'en plains pas, c'est justement cette variété de tâches qui me plait le plus dans le travail, et évite la routine... Qui plus est, l'équipe est vraiment adorable !!



What else ?!

Comme je le disais plus haut, l'hiver est donc aussi arrivé, assez vite d'ailleurs. Trop vite. Après de grosses chutes de neige dès fin novembre qui ont accéléré la pousse des skis au bout des pieds ;-), nous avons subi plusieurs épisodes de redoux avec du fœhn et des pluies fortes qui on lessivé en grande partie le beau manteau blanc.


N'empêche, nous avons quand même pu démarrer la saison de ski, dans le Valais Suisse, où nous avons passé quelques jours après Noël.

Ski dans le Val d'Hérens en Suisse le 31 décembre

Photos du week-end des 30 ans de Mag à Besse-en-Oisans
(le lien s'ouvre en cliquant sur l'image)

Et la suite? Question ski, je suis en train de préparer un petit raid d'une semaine entre le 5 et le 12 mars. Et puis je me suis aussi remis à grimper... Les semaines, elles, seront partagées entre le travail et mon engagement associatif sur des dossiers de veille écologique à la FRAPNA Isère.


Sans transition et pour terminer, voici donc ma sélection du mois:

  • 1 film, biutiful cauntri, un documentaire choc sur Naples, les déchets, la mafia. Bienvenue dans un univers nauséabond, tristement vrai. C'est cru, parfois presque insoutenable mais à voir absolument. A relier plus ou moins directement avec l'affaire du Cunsky.
  • 1 montagne, le Pic Bayle, 3465m, point culminant du massif des Grandes Rousses. Il fait 1 mètre de plus que le Pic de l'étendard qui lui vole pourtant discrètement la vedette avec son gros glacier et sa silhouette caractéristique. En matière d’alpinisme le massif est surtout fréquenté pour ses 2 points "culminants" qui présentent des ascensions faciles, et d’une manière plus large en ski avec des dénivelées parfois importants et des ascensions d’un bon niveau sur son versant ouest. Pour le néophyte, les Grandes Rousses, c'est d'abord l'Alpe d'Huez, l'île au soleil de l'Oisans, terrain de jeu des skieurs l'hiver... et des bulldozers l'été. Dommage d'avoir défiguré ce beau massif assez original dans les Alpes puisqu'il forme une ligne de crête continue sur toute sa longueur, à l'image des Sierra espagnoles...

Cédric, en redescendant de la Sierra Grande Rousse, sur le Glacier des Quirlies, ce 30 jan. 2011.


PS: tiens, mais qu'est-ce que c'est que cette pétition pour du BIO dans les cantines qui s'est outrageusement glissée dans ce message?....

Aucun commentaire: