lundi 28 mai 2007

Miel

En attendant de pouvoir installer une ruchette autour de Grenoble et ainsi faire mon propre miel, je prends quelques cours d’apiculture chez mon oncle Bernard qui a une 30aine de ruches. Le WE de l’Ascension je lui ai rendu une petite visite et aidé à extraire son miel. Sur cette photo il envoie un peu de fumée aux abeilles pour les prévenir de notre arrivée.

Ici, je vous présente la Reine des abeilles... quelques secondes avant son assassinat!! Mais pourquoi donc? Lorsqu'une ruche est "gouvernée" par une reine vieille ou malade, la colonie s'affaiblit. Naturellement les abeilles vont élever une nouvelles reines et tuer l'ancienne, mais là on a un peu accéléré la manip'

Les abeilles n'étaient pas en grande forme, elles ont apparemment ici souffert d'un hiver trop doux. Ailleurs, elles ont d’autres problèmes à gérer, on en parle même à la télé paraît-il... Voici un article très interessant sur ce mal dont souffrent ce petit insecte. à lire absolument.

Aucun commentaire: