jeudi 24 janvier 2008

Sauvons kokopelli !!!

Affaire kokopelli
Si vous ne connaissez pas, kokopelli est une association qui milite pour la sauvegarde de la biodiversité des semences. Voir son site web


Kokopelli se bat pour conserver la riche diversité des semences potagères, face à la main-mise des grands semenciers qui faconnent le vivant de manière uniforme, dans le seul but de leur propre bénéfice. Kokopelli s'est vue lourdement condamnée dans un procès l'opposant à l'Etat et un grand semencier. Lire cet article à ce sujet.

Pour soutenir cette association qui lutte pour la préservation de notre patrimoine vivant, signez la pétition sur ce lien et parlez-en autour de vous !!

La Chanson du Dimanche
Encore un épisode de cette saga qui nous parle ici d'OGM

Un point sur les Agro-carburants
à lire dans cet article du Monde

La citation du Jour:

« Défendre la nature sur tous les fronts est une chose malaisée car on se heurte à l’indifférence, à l’ignorance, au scepticisme et surtout l’on a contre soi, plus ou moins ouvertement, tous ceux qui donnent aux convoitises personnelles le pas sur l’intérêt commun, tous ceux qui sont prêts à compromettre le futur pour un avantage immédiat » (J. ROSTAND).

lundi 21 janvier 2008

Retour sur la Bulgarie

Hello tout le monde !!
Je reviens aujourd'hui sur notre petit séjour en Bulgarie à Noël. Pour commencer, la carte des températures sur l'Europe le matin de notre retour en France. Et on voit un -20°C exactement à l'endroit où se situe SOFIA. Notre voyage à travers la serbie par un ciel limpide et avec les 30cm de neige toute fraîche était vraiment très sympa.

J'ai mis quelques photos sur mon site, vous les verrez en cliquant ici
... Et puis ces 3 là...

1. Voilà une image de Sofia, ville très dynamique et pleine de contrastes. Ici et dans toutes les rues, la misère côtoie la richesse. Et ça met mal à l'aise. Rugissements de moteurs et carosserie rutilante. Avoir de l'argent, ça se montre en Bulgarie, souvent avec une voiture.

2. télé bulgare: On tombe toujours sur des chansons plus ou moins folkloriques, avec soit des bimbo qui chantent "je t'aime, la nuit va être chaude, etc." (ça c'est du "Chaoga") soit des femmes habillées comme des poupées, et un gros bulgare qui vous fait un regard de tombeur...

3. le Massif de Vitosha domine Sofia de ses 2200m, comme Belledonne pour Grenoble. Depuis la ville, on peut prendre 2 télésiège qui montent à 1700m. Par une piste bien damée, on accède au sommet en 1h30, le Tcherni Vreuh. Cette photo a été prise en redescendant. 4x4 et chaussures de ville... Nous sommes dans une zone Natura 2000.

On dit que les bulgares sont proches de la nature. Malheureusement leurs grandes forêts, leurs sommets silencieux, et leur agriculture "bio" sont en train de prendre une grosse claque avec l'économie de marché. Dans le massif du Rila, le plus haut de la péninsule balkanique, on construit une station de ski (21 remontes pentes + 100 hotels), tout à fait illégalement, dans un Parc National.

--->Enfin... tout ça fait partie du charme de la bulgarie, ce pays si plein de bizarreries et d'absurdités. Mais c'est un coin que j'adore pour le dépaysement, et la bonne bouffe, et bien sûr les bulgares !!

Pour finir, voici 2 videos bulgares très sympas:
vidéo 1
vidéo 2

jeudi 10 janvier 2008

Bonne Année !!!

Meilleurs Voeux de Bonheur et Reussite pour 2008 !

Ce sera l'année d'un plus grand virage Ecologique que 2007. C'est mon souhait. Je vais commencer ce message en faisant un comparatif chiffré et précis entre Avion et Bus pour aller en Bulgarie, à Sofia.

Pour l'avion, je ne compte pas en kilometre (impossible à déterminer) mais en heure de vol, en faisant une moyenne des vols porposés avec différentes compagnies, au départ de Lyon, et toujours avec une escale. On trouve 3h30. Et comme avion, je prends un Airbus A320. A partir de données glanées auprès des chauffeurs de bus, et de différents sites WEB (notamment ici), je trouve:

A320 (150 passagers) : 3h30 de vol @ 3000 l/heure = 10500 litres.
70 litres de kérosène par passager
Bus Mercedes (58 passagers) : 1800 km @ 35 l/100km = 630 litres.
10,8 litres de Gasoil par passager

En terme d'émmission de CO2 on prend la formule:

V * d * rC = émission de CO2 en kg

V = volume de carburant en Litre
d = densité du carburant
rC = Le rapport rejets de CO2 sur consommation massique de carburant = 3,1

Pour l'avion: 70 x 0,8 x 3,1 = 173,6 kg
Pour le Car: 10,8 x 0,85 x 3,1 = 28,5 kg

Prendre le Bus est donc 6 fois moins polluant que l'Avion... en théorie. Car si l'on en croit Jean-Marc Jancovici sur son site l'avion émet tout un tas d'autres GES. On considère donc "que le carburant consommé en avion compte double". Sur son site on trouve aussi un très bon article sur le livre de Claude Allègre, Ma vérité sur la planète. Livre que j'ai lu avant les vacances et qui est un ramassi d'approximations.

Au final l'avion pollue 12 fois plus que le bus pour un trajet Grenoble-Sofia.

OGM
De nouveau une pétition a signer pour empêcher cette bêtise d'arriver dans nos champs. Si le gourvernement ne tient pas compte de la position des français, je vais devoir me lancer aussi dans une grêve de la faim.

Conférences à Grenoble

Cycle de conférences
très intéressantes organisées par l'université populaire de Grenoble

Dette Publique
Un site web pour voir en direct la dette de l'Etat francais. C'est edifiant.

Pollution "gratuite"
Je vous laisse lire le communiqué de Presse de FNE:

"Délire de publicité et d’emballage : certains ont-ils seulement entendu parler du Grenelle… et de la crise écologique qui menace notre planète ?!
Lundi 10 décembre, un objet publicitaire aussi inédit que scandaleux s’est massivement abattu sur Paris. Le Groupe France MUTUELLE faisait distribuer par milliers (avec un objectif affiché de 60 000 exemplaires) sur la voie publique, comme un simple prospectus, une boite ainsi constituée :
- d’abord un étui extérieur en carton de 14 cm x 14 cm x 7 cm contenant - un calage en carton pour bloquer
- une seconde boite gigogne qui recèle
- deux prospectus du Groupe France Mutuelle recouvrant - deux couches protectrices de mousse de polystyrène sous lesquelles se trouvait enfin l'objet distribué à savoir… une petite figurine publicitaire en plastique made in china (le type de plastique n'en est même pas identifié), dont la seule fonction est probablement de symboliser le Groupe France Mutuelle, lui même fiché dans un gros calage de la même mousse ! On atteint là le comble absolu du gaspillage, de l'inutile…et du nuisible, car la conséquence immédiate fût, bien entendu, un rejet massif de ce "truc" dans les poubelles publiques, qui en ont vite débordé. "