lundi 21 janvier 2008

Retour sur la Bulgarie

Hello tout le monde !!
Je reviens aujourd'hui sur notre petit séjour en Bulgarie à Noël. Pour commencer, la carte des températures sur l'Europe le matin de notre retour en France. Et on voit un -20°C exactement à l'endroit où se situe SOFIA. Notre voyage à travers la serbie par un ciel limpide et avec les 30cm de neige toute fraîche était vraiment très sympa.

J'ai mis quelques photos sur mon site, vous les verrez en cliquant ici
... Et puis ces 3 là...

1. Voilà une image de Sofia, ville très dynamique et pleine de contrastes. Ici et dans toutes les rues, la misère côtoie la richesse. Et ça met mal à l'aise. Rugissements de moteurs et carosserie rutilante. Avoir de l'argent, ça se montre en Bulgarie, souvent avec une voiture.

2. télé bulgare: On tombe toujours sur des chansons plus ou moins folkloriques, avec soit des bimbo qui chantent "je t'aime, la nuit va être chaude, etc." (ça c'est du "Chaoga") soit des femmes habillées comme des poupées, et un gros bulgare qui vous fait un regard de tombeur...

3. le Massif de Vitosha domine Sofia de ses 2200m, comme Belledonne pour Grenoble. Depuis la ville, on peut prendre 2 télésiège qui montent à 1700m. Par une piste bien damée, on accède au sommet en 1h30, le Tcherni Vreuh. Cette photo a été prise en redescendant. 4x4 et chaussures de ville... Nous sommes dans une zone Natura 2000.

On dit que les bulgares sont proches de la nature. Malheureusement leurs grandes forêts, leurs sommets silencieux, et leur agriculture "bio" sont en train de prendre une grosse claque avec l'économie de marché. Dans le massif du Rila, le plus haut de la péninsule balkanique, on construit une station de ski (21 remontes pentes + 100 hotels), tout à fait illégalement, dans un Parc National.

--->Enfin... tout ça fait partie du charme de la bulgarie, ce pays si plein de bizarreries et d'absurdités. Mais c'est un coin que j'adore pour le dépaysement, et la bonne bouffe, et bien sûr les bulgares !!

Pour finir, voici 2 videos bulgares très sympas:
vidéo 1
vidéo 2

Aucun commentaire: