jeudi 10 janvier 2008

Bonne Année !!!

Meilleurs Voeux de Bonheur et Reussite pour 2008 !

Ce sera l'année d'un plus grand virage Ecologique que 2007. C'est mon souhait. Je vais commencer ce message en faisant un comparatif chiffré et précis entre Avion et Bus pour aller en Bulgarie, à Sofia.

Pour l'avion, je ne compte pas en kilometre (impossible à déterminer) mais en heure de vol, en faisant une moyenne des vols porposés avec différentes compagnies, au départ de Lyon, et toujours avec une escale. On trouve 3h30. Et comme avion, je prends un Airbus A320. A partir de données glanées auprès des chauffeurs de bus, et de différents sites WEB (notamment ici), je trouve:

A320 (150 passagers) : 3h30 de vol @ 3000 l/heure = 10500 litres.
70 litres de kérosène par passager
Bus Mercedes (58 passagers) : 1800 km @ 35 l/100km = 630 litres.
10,8 litres de Gasoil par passager

En terme d'émmission de CO2 on prend la formule:

V * d * rC = émission de CO2 en kg

V = volume de carburant en Litre
d = densité du carburant
rC = Le rapport rejets de CO2 sur consommation massique de carburant = 3,1

Pour l'avion: 70 x 0,8 x 3,1 = 173,6 kg
Pour le Car: 10,8 x 0,85 x 3,1 = 28,5 kg

Prendre le Bus est donc 6 fois moins polluant que l'Avion... en théorie. Car si l'on en croit Jean-Marc Jancovici sur son site l'avion émet tout un tas d'autres GES. On considère donc "que le carburant consommé en avion compte double". Sur son site on trouve aussi un très bon article sur le livre de Claude Allègre, Ma vérité sur la planète. Livre que j'ai lu avant les vacances et qui est un ramassi d'approximations.

Au final l'avion pollue 12 fois plus que le bus pour un trajet Grenoble-Sofia.

OGM
De nouveau une pétition a signer pour empêcher cette bêtise d'arriver dans nos champs. Si le gourvernement ne tient pas compte de la position des français, je vais devoir me lancer aussi dans une grêve de la faim.

Conférences à Grenoble

Cycle de conférences
très intéressantes organisées par l'université populaire de Grenoble

Dette Publique
Un site web pour voir en direct la dette de l'Etat francais. C'est edifiant.

Pollution "gratuite"
Je vous laisse lire le communiqué de Presse de FNE:

"Délire de publicité et d’emballage : certains ont-ils seulement entendu parler du Grenelle… et de la crise écologique qui menace notre planète ?!
Lundi 10 décembre, un objet publicitaire aussi inédit que scandaleux s’est massivement abattu sur Paris. Le Groupe France MUTUELLE faisait distribuer par milliers (avec un objectif affiché de 60 000 exemplaires) sur la voie publique, comme un simple prospectus, une boite ainsi constituée :
- d’abord un étui extérieur en carton de 14 cm x 14 cm x 7 cm contenant - un calage en carton pour bloquer
- une seconde boite gigogne qui recèle
- deux prospectus du Groupe France Mutuelle recouvrant - deux couches protectrices de mousse de polystyrène sous lesquelles se trouvait enfin l'objet distribué à savoir… une petite figurine publicitaire en plastique made in china (le type de plastique n'en est même pas identifié), dont la seule fonction est probablement de symboliser le Groupe France Mutuelle, lui même fiché dans un gros calage de la même mousse ! On atteint là le comble absolu du gaspillage, de l'inutile…et du nuisible, car la conséquence immédiate fût, bien entendu, un rejet massif de ce "truc" dans les poubelles publiques, qui en ont vite débordé. "

Aucun commentaire: