Hola, ¿qué tal?
Nous ça va bien (à part une hernie discale...) Nous revenons du nord de l'Espagne où nous avons passé presque 4 semaines d'agréables vacances, à vélo!
Voyager à vélo est un vrai bonheur, et avec un accès en transports en commun, on a en plus la sensation d'être encore plus libre!... A condition de connaître les règles de transport des vélos dans les transports en commun.
Train
Vous trouverez sur cette page pas mal d'informations très concrètes sur "comment mettre son vélo dans le train". Également la page officielle de la SNCF à ce sujet. Pour l'étranger les règles sont variables d'un pays à l'autre. Bien se renseigner au préalable (internet, guides de voyage) et signaler à chaque fois le transport de vélo aux guichets de gare. De manière générale, comme ça l'était en Espagne, les trains régionaux acceptent toujours les vélos et sans supplément.
Bus
C'est souvent là que ça coince... Les vélos ne sont pas toujours bien acceptés. Leur passage dans la soute dépendra de la compagnie et/ou du chauffeur et/ou de l'emballage du vélo dans une housse. Là encore pas de règle générale. Et là encore, il est indispensable de se renseigner au préalable sur les conditions de transport des vélos. En Espagne nous avons circulé 2 fois avec la compagnie ALSA qui accepte les vélo dans les housses moyennant un supplément de 10 euros par billet. ALSA a par ailleurs développé avec une entreprise de transport de colis, SEUR, une offre de transport de bicyclettes pour les pèlerins effectuant le chemin de Saint-Jacques. La compagnie BILMANBUS (non essayée) autoriserait également les vélos en housse et sans supplément.
Attention, quand on parle de vélo dans une housse, cela siginifie:
- démonter la roue avant et tourner le guidon de 90°
- emballer le tout dans carton, housse, film plastique, housse quelconque.
De cette manière on reste en deçà de la taille maximale admissible pour un bagage dans la plupart des trains et bus (= la somme des 3 dimensions n'excède pas 250 cm).
Jusqu'à présent, l'utilisation des housses à vélos nous a permis de passer partout, y compris dans des cas limites... Le contrôleur laisse couler admettant que c'est propre et qu'on ne va pas s'accrocher au guidon... Je ne saurais donc que vous conseiller d'en acheter une comme la housse TranZ'Bag.
En restant sur le vélo, voici un lien vers un site de calcul d'itinéraires à vélo à Copenhague, en attendant que ça se généralise à l'Europe (c'est pas gagné!)
Nous ça va bien (à part une hernie discale...) Nous revenons du nord de l'Espagne où nous avons passé presque 4 semaines d'agréables vacances, à vélo!
Voyager à vélo est un vrai bonheur, et avec un accès en transports en commun, on a en plus la sensation d'être encore plus libre!... A condition de connaître les règles de transport des vélos dans les transports en commun.
Train
Vous trouverez sur cette page pas mal d'informations très concrètes sur "comment mettre son vélo dans le train". Également la page officielle de la SNCF à ce sujet. Pour l'étranger les règles sont variables d'un pays à l'autre. Bien se renseigner au préalable (internet, guides de voyage) et signaler à chaque fois le transport de vélo aux guichets de gare. De manière générale, comme ça l'était en Espagne, les trains régionaux acceptent toujours les vélos et sans supplément.
Bus
C'est souvent là que ça coince... Les vélos ne sont pas toujours bien acceptés. Leur passage dans la soute dépendra de la compagnie et/ou du chauffeur et/ou de l'emballage du vélo dans une housse. Là encore pas de règle générale. Et là encore, il est indispensable de se renseigner au préalable sur les conditions de transport des vélos. En Espagne nous avons circulé 2 fois avec la compagnie ALSA qui accepte les vélo dans les housses moyennant un supplément de 10 euros par billet. ALSA a par ailleurs développé avec une entreprise de transport de colis, SEUR, une offre de transport de bicyclettes pour les pèlerins effectuant le chemin de Saint-Jacques. La compagnie BILMANBUS (non essayée) autoriserait également les vélos en housse et sans supplément.
Attention, quand on parle de vélo dans une housse, cela siginifie:
- démonter la roue avant et tourner le guidon de 90°
- emballer le tout dans carton, housse, film plastique, housse quelconque.
De cette manière on reste en deçà de la taille maximale admissible pour un bagage dans la plupart des trains et bus (= la somme des 3 dimensions n'excède pas 250 cm).
Jusqu'à présent, l'utilisation des housses à vélos nous a permis de passer partout, y compris dans des cas limites... Le contrôleur laisse couler admettant que c'est propre et qu'on ne va pas s'accrocher au guidon... Je ne saurais donc que vous conseiller d'en acheter une comme la housse TranZ'Bag.
En restant sur le vélo, voici un lien vers un site de calcul d'itinéraires à vélo à Copenhague, en attendant que ça se généralise à l'Europe (c'est pas gagné!)
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En chiffres, cela donne:
- 20 jours de pédalage,
- 1150 km parcourus,
- 16690 m de dénivelée positive (soir exactement autant que pour la route des cols pyrénéens... une idée pour plus tard?)
- beaucoup de cols...
- 2 crevaisons (remorque)
- 900 photos dont vous pouvez voir une partie sur -> ce lien <-
... ou se contenter, ci-dessous, du petit portfolio commenté de 10 photos, pas plus.
Les Pics d'Europe, partie la plus élevée de la cordillère cantabrique qui parcoure le Nord-Ouest de l'Espagne. Ce massif calcaire présente sur une toute petite surface un nombre impressionnant de gorges, pics, faille, dièdres, arêtes, grottes... Malheureusement nous n'avons pas pu rentrer au cœur du massif.
Voici un Horreo, grenier typique de la cordillère. On en trouve dans tous les villages avec une densité atteignant 1 par maison, de plus il s'en construit encore de nouveaux! Les Horreo prennent une toute autre forme en Galice comme on peut le voir sur cette photo de Philippe avec qui nous avons fait un bout de chemin...
Paysage de montagne dans le nord de la région de Leòn. Ici, pas de tourisme, une agriculture extensive respectueuse de l'environnement, l'odeur du foin qui chatouille le nez, un ciel pur, des sommets magnifiques... un petit paradis!
Les Asturies, l'autre pays du cidre(Sidra) ! Ici on le sert de manière très particulière comme on le voit sur cette photo, càd en levant la bouteille bien haut, le verre bien bas, tout en regardant devant soit... Le plat du coin est la Fabada asturiana (impossible d'y échapper).
Cette région est aussi marquée par un relief très prononcé avec quasiment aucun replat, des vallées profondes aux versants abrupts. Les villages sont perchés dans les pentes de manière saisissante. D'ailleurs, on a pu le constater, les routes sont particulièrement raides! On y trouve une des routes les plus raides du monde, l'Angliru... (Voir aussi le lien wikipédia)
Enfin les Asturies jouissent d'un climat très humide. Le contraste (accentué par un relief également différent) est d'ailleurs étonnant avec la région voisine du Leòn: on passe de paysages ouverts et secs au ciel limpide, à une montagne abrupte, austère, très verte au ciel brumeux et à l'atmosphère humide...
Cette région est aussi marquée par un relief très prononcé avec quasiment aucun replat, des vallées profondes aux versants abrupts. Les villages sont perchés dans les pentes de manière saisissante. D'ailleurs, on a pu le constater, les routes sont particulièrement raides! On y trouve une des routes les plus raides du monde, l'Angliru... (Voir aussi le lien wikipédia)
Enfin les Asturies jouissent d'un climat très humide. Le contraste (accentué par un relief également différent) est d'ailleurs étonnant avec la région voisine du Leòn: on passe de paysages ouverts et secs au ciel limpide, à une montagne abrupte, austère, très verte au ciel brumeux et à l'atmosphère humide...
Lugo, ville Galicienne de 90.000 habitants possède les remparts romains les mieux conservés d'Europe, classés par l'UNESCO. C'est une balade très appréciée que d'en faire le tour !
Le Dolmen de Dombate: des travaux importants sont en cours pour la réalisation d'un dôme de protection et d'un musée. Les marques de l'influence celte sont nombreuses en Galice: Dolmen, Castro...La plage de Carnota et le Monte do Pindo qui domine l'océan de ses 627 mètres de granite rose. Surnommé "l'Olympe Celte", il a été l'objet d'une forme de culte païen pendant des siècles. De nombreuses légendes gravitent autour de ce sommet, esthétiquement remarquable!
Cette partie de la côte espagnole est relativement bien préservée du bétonnage, contrairement à la côte méditerranéenne... lire cet article à ce sujet.
Cette partie de la côte espagnole est relativement bien préservée du bétonnage, contrairement à la côte méditerranéenne... lire cet article à ce sujet.
Au nord du Cap Finisterre, c'est la côte de la mort. La côte devient plus déchiquetée et sauvage, les vagues grossissent... Ici, le Cabo Touriñan, qui a durement souffert du naufrage du Prestige. (comparez également le port de Muxia, pendant le naufrage - aujourd'hui)
Notez que le Cabo Touriñan est le point le plus occidental de l'Espagne continentale, bien que cela soit souvent attribué au cap Finisterre. (Le point le plus occidental de l'Europe continentale est, quand à lui, le Cabo da Roca, au Portugal.)
Notez que le Cabo Touriñan est le point le plus occidental de l'Espagne continentale, bien que cela soit souvent attribué au cap Finisterre. (Le point le plus occidental de l'Europe continentale est, quand à lui, le Cabo da Roca, au Portugal.)
La Tour d'Hercules, phare symbole de A Coruña, plus grand port de pêche d'Europe. Une ville que nous avons particulièrement apprécié pour son centre animé, ses bons restos, ses belles plages, ses habitants...
Le poulpe, un des piliers de la Gastronomie galicienne! On y mange tout un tas de produits de la mer qu'on trouve en conserves dans des rayons entiers en supermarché, mais aussi beaucoup de choux, du porc, les tourtes de Santiago aux amandes, etc. Côté vin, il y a de l'Albariño (blanc) que l'on trouve dans les Rias Baixas, et les vins rouges de la Ribeira Sacra...
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