mardi 17 août 2010

Lainsecq, chapitre 3

Comme prévu, je suis donc retourné en Bourgogne pour le travail pendant les mois d'Avril-Mai-Juin, en particulier pour la construction d'un dôme en bois (voir ci-dessous). C'était également l'occasion de passer de bons moments dans la famille et profiter de la campagne environnante. Avec beaucoup de retard, voici quelques photos de ce printemps bourguignon:

Mi-avril, le plantage des patates:

Un rapport presque charnel avec la terre...

Tout ça c'est pour nous !

Mi-avril à mi-juin: Construction d'un dôme en bois conçu par la société domespace. Pour les connaisseurs, il s'agit du modèle éclosion de 7.20m de diamètre... pas le plus gros ni le plus compliqué mais tout de même 1500 heures de travail (facilités par les engins de levage!) et puis beaucoup de travail de coupe et de réglage malgré l'aspect "légo" qui laisse imaginer une relative facilité de montage.

Assemblage des arcs supérieurs

Au sommet: on remplit les caissons avec du liège expansé (en noir)

Vue d'ensemble avec la couverture en Red Cedar, une essence originaire du Nord-Ouest de l'Amérique, très léger, sans nœuds et quasiment imputrescible. Il existe un site officiel pour plus d'infos.

Couverture de la lucarne de la porte d'entrée en Cuivre

Mai: passage au rucher...

Sacreé mésange! Elle a construit son nid douillet dans le toit d'une ruche. Les 9 petits n'ont pas trop apprécié la visite d'un photographe qui pourrait les dénoncer aux propriétaires du bâtiment: c'est qu'ils n'ont pas encore payé le loyer! Plus que quelques jours et ils auront pris leur envol ...

Et voici une image de l'apiculteur obligé de monter aux arbres pour ramener chez lui un groupe d'abeilles qui ne retrouvait plus son domicile. Décidément, on ne peut plus ses reposer !

WE de l'ascension: Mon oncle et moi (2 apprentis couvreurs ;-) ont réalisé un marathon afin de couvrir 75m² de toiture (à la main) sur une grange en 4 jours. Heureusement il ne faisait pas trop chaud ! Nous avons également refait la couverture d'une petite maison et bien d'autres travaux. On ne s'ennuie jamais à la campagne!

Vue d'ensemble du chantier

Vue depuis le toit: mon oncle encore bien dru pour 58 ans !

Vue rapprochée: bientôt la fin...

La mosaïque !

Divers:

Euhrghhhh ! What's this?... C'est bien connu, les plus belles inventions ont été trouvées par erreur ou par hasard. Ici nous vous présentons le tout dernier piège à souris d'une efficacité redoutable. Marche à suivre: remplissez un seau de grain jusqu'à environ 25cm du bord. Posez le négligemment contre un pierre et revenez plus tard pour distribuer ce grain au lapin. Vous pourriez alors découvrir dans le seau une famille de souris qui tentent désespérément de sortir de leur piège aux parois glissantes... Et si vous avez de la chance, l'une de ces souris mettra au monde ses petits. Les américains auraient pris contact avec le Grand-Père pour déposer un brevet commun sur ce piège ;-)

Tous les soirs, je m'endormais avec les cris des jeunes chouettes sous ma fenêtre: Ici une des trois bavardes pas trop apeurée par le curieux photographe!

Début juin: les belles journées sont revenues et avec elles les chardons, mauvaises herbes et autres tracas du jardinier. Papi passe donc une grande partie de son temps à biner les légumes pour les débarrasser de leur envahisseurs. Les premières salades sont récoltées, La rhubarbe compotée, les radis croqués et les fraises montrent le bout de leur nez.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un beau blog et de belles photos de notre planète, de Lainsecq à Grenoble en passant par le chemin de Saint Jacques...

On a des tas de choses en commun, de Bernard en haut du toit de sa grange à la famille expatriée, réfugiée biologique en Franche comté, aux amis qui ont quitté le quartier et les salaires parisiens de la Défense pour vivre définitivement à 1600 mètres d'altitude.

J'aurai plaisir à vous rencontrer si vous revenez voir votre oncle au printemps prochain

Cordialement

Corinne