lundi 19 janvier 2015

Des vœux et du vrac

Chers tous, recevez mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015 !

Je vous souhaite tout le meilleur pour vous et vos proches : du bonheur et la santé ! De l'énergie pour avancer, de la curiosité pour découvrir, de la concentration pour se développer... Du soleil et de la pluie pour le jardin... De l'amour !...


Ah, j'oubliais : de l'abnégation pour militer, (se) défendre, se battre pour ses idées.

Je suis CHARLIE, Je suis GREENPEACE, Je suis FRAPNA, Je suis MEDECINS SANS FRONTIERES... Je suis un homme libre qui veut choisir, décider, organiser, aménager le monde qui l'entoure, pour le bien de tous et l'intérêt général. Et vous ?

La lutte ne commence pas ni ne s'arrête au lendemain d'attaques terroristes... Elle est perpétuelle. 
Lutter, c'est aider son prochain même quand on est pressé, soutenir le faible, donner quand on n'a plus rien, savoir dire NON quand tout le monde dit OUI, s'ouvrir à l'innovation, prendre le temps de réfléchir aux générations futures, penser l'intérêt général, consommer local, donner sans rien attendre en retour, savoir recevoir, partager, prendre du recul sur ses habitudes, casser les intérêts privés liés à l'argent, considérer l'inconnu comme un ami, toujours sourire, c'est être citoyen !

Concrètement 

Lutter, c'est vendre sa voiture...

Lutter, c'est être nettoyeur de la montagne bénévole (en 2013 au Moucherotte)

La lutte c'est aujourd'hui le Center Parc de l'Isère -> signer la pétition

C'est aussi Notre-Dame-des-Landes... 

là c'était pour la grande chaîne humaine du printemps 2013

La lutte continue avec le Lyon - Turin


Pour se renseigner, voir le site officiel et un article de Média part 


Bon, on change de sujet !

Je voulais aussi vous montrer quelques photos du chantier de restauration de l'épave Arles-Rhône qui a séjourné plus de 2 ans dans notre laboratoire ARC-Nucléart. Même si cela fait déjà 18 mois que l'inauguration du musée a été faite, c'est une étape qui a marqué l'ensemble de l'équipe durablement. J'ai participé à de nombreuses étapes du traitement de conservation (mise sur support d'imprégnation, lyophilisation, etc.) des études (contamination en pyrite...) et de restauration : retrait des clous, manutention diverses et aussi à la fabrication du fac-similé du flanc bâbord arrière avec les outils d'époque (varlope, plane, rabot, herminettes, riflard, wastringue, scies...)

Lire quelques articles ici ou et encore ici

Mise sur support de l'épave dans nos atelier au printemps 2013. Les éléments à gauche en bois moderne font partie du fac-similé réalisé en sapin pour les bordés et en chêne pour la sole. 

Seulement la moitié de l'épave...

Travail à l'herminette pour dégrossir le bordé.

Finitions d'un bouchain au wastringue de chaisier.

Et pour finir...

Un peu d'humour : 



Et 2 vidéos d'APETOR. Thor, c'est un gaillard norvégien un peu barré mais un vrai amoureux de son pays et de la nature. Un expert de la neige et la glace aussi !



waiting for winter...



Aucun commentaire: