mercredi 10 mai 2017

Voyager à vélo

Vous rêvez d'évasion et d'aventure-s ? Un petit voyage à vélo s'impose ! Il y en a pour tous les goûts : pour les sportifs, contemplatifs, amateurs de vieilles pierres ou gastronomes, à deux pas de chez vous ou au bout du monde, toutes les variantes sont possibles. Un peu comme en voiture. C'est l'intermédiaire parfait entre voiture et marche à pied. C'est simple, vous prenez ci-dessous tous les avantages de chacun et supprimez tous les inconvénients.

La marche à pied
les + : rapport à la nature, immersion dans le paysage, discrétion, effort physique, coût peu élevé
les - : port du sac à dos pénible, faible vitesse, vulnérabilité horaire

La voiture
les + : rapidité, longues distances (tout de même 60 à 100 km par jour en vélo), confort, souplesse horaire, bagages
les - : pollution, encombrement, prix, visite superficielle du paysage.

Et attention aux idées reçues, hein ! Qui pense vraiment que faire du vélo c'est compliqué, monotone et qu'il faut être sportif de haut-niveau ? Au contraire, rien de plus facile ! (Il y en a même qui voyagent avec des très jeunes enfants) Il faut juste bien préparer son matériel et planifier l'itinéraire de ses rêves, de la simple balade le long des canaux, à la route de la Soie.

Le Matériel
On trouve sur le net plein de sites pour s'informer sur le matériel spécifique et les petits trucs pour bien préparer son voyage. Il existe même un livre, le Manuel du Voyage à vélo.
Et une très bonne boutique, cyclo-randonnée, qui a l'avantage de vendre une liste limitée de produit sélectionnés et approuvés par de nombreux cyclotouristes (bien pratique car il y a tellement de références qu'on ne sait parfois pas quoi choisir). Par ailleurs les prix sont intéressants, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Liste pense-bête non exhaustive

  • un vélo ! Il doit être préparé avant le voyage et testé. Il doit être confortable et être équipé  de portes-bagages, d'une vraie béquille fixée sur l'arrière du vélo (pas de béquille centrale !)
  • un kit de réparation comprenant : démonte-pneus, chambre à air et rustines, outil multifonction, un cadenas et un câble antivol, un câble de dérailleur et de frein, une vieille chambre à air pour accrocher à peu près tout, des colliers de serrage en plastique, un tendeur, une pompe, un gilet jaune fluo...
  • des sacoches étanches et de bonne qualité
  • des lampes pour le vélo et une lampe frontale
  • Une sacoche de guidon pour mettre ses effets personnels (téléphone portable, porte-feuille, etc.) et équipé d'une poche transparente pour la carte routière
  • Des vêtements pour tous les types de météo
  • Une trousse de toilette light et trousse de premiers secours
  • Tente, tapis de sol, duvet 
  • Gaz, réchaud, popotte, bol en plastique, couteau et une grosse cuillère, mini éponge + liquide vaisselle de poche
  • une poche à eau Ortlieb de 4 litres, bien pratique pour la cuisine, se laver les mains ou une micro vaisselle au bivouac.
  • Un casque pour la tête :)
  • etc.
L'ensemble doit faire entre 30 et 40 kilos en fonction des réserves de nourritures et de la garde-robe choisie. On peut être encore plus léger si on dort à l'hôtel...



La Préparation
Elle consiste d'abord à la préparation du matériel et du vélo comme indiqué ci-dessus. Ensuite, il faut se décider sur un itinéraire et un objectif. En général une simple carte routière suffit. Il faut qu'elle soit assez détaillée (les cartes Michelin au 1/250.000° sont très suffisantes). Pour connaitre les voies cyclables sur votre route, consulter la carte interactive des pistes cyclables de l'Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes, ou bien taper dans votre moteur de recherche préféré: "pistes cyclables + département" pour plus d'informations (la carte de l'AF3V n'étant pas très détaillée.
Parfois, l'itinéraire est carrément entièrement balisé sur de très longues distances comme pour les EuroVelo qui sont des itinéraires cyclables européens. Généralement les rivières sont souvent bordées de voies cyclables.

Hébergement : Prenez une douche chaude !
Les cyclotouristes se sont organisés en réseau mondial autour du site Warmshower.
Ce réseau est basé sur la solidarité, l'accueil et la réciprocité. Grâce à l'outil 'carte' vous repérez les voyageurs qui sont sur votre route et vous leur demandez l'hospitalité. En échange, vous pouvez être contacté par des voyageurs venus dans votre région. Les rencontres sont riches et sincères. A essayer!

Quelques exemples 
J'avais rédigé sur ce blog quelques retours de voyage :
Grenoble - Auxerre en 2008 et L'Espagne du nord en 2010.

Et cet hiver, avec l'aide de Natacha pour la partie graphie, j'ai rédigé des fiches/résumés de tous mes voyages. Bonne lecture ! et n'hésitez pas 1 seconde à me contacter pour de plus amples renseignements.

2008 - Grenoble - Auxerre
2009 - Grenoble - Orange
2009 - Prague - Bellegrade
2010 - Le Nord-Ouest de l'Espagne
2011 - La traversée des Pyrénées + le récit complet
2012 - Les Vosges du Nord
2015 - La Loire
2016 - L'Ardèche
2016 - Vienne - Montpellier par les Cévènnes
2016 - Le Rhin
to be continued...

1 commentaire:

Romain a dit…

Le blog est de retour! ;-)